Contenu

Vivre sans douleur ?

Résumé
En quoi le fait d'avoir mal modifie-t-il la perception que nous avons de notre corps ? Comment l'affect douloureux est-il élaboré par notre cerveau ? De quelle façon la signification symbolique d'une lésion peut-elle déterminer la sensation qui en résulte ? Est-il possible de vivre sans souffrir ? Etude sur la nature de la sensation douloureuse. Montrant qu'il est à la fois possible de souffrir terriblement en l'absence de lésion et, dans de rares cas, d'être totalement privé de sensation douloureuse, le neurologue N. Danziger interroge l'impact de la douleur sur la façon dont un sujet perçoit son propre corps ou encore les relations entre la lésion et la sensation qui en résulte.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 9h. 34min.
Édition: Paris, Odile Jacob, 2010
Numéro du livre: 17589
ISBN: 9782738124791
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68198
Résumé:À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé. Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités. Rédigé par deux médecins formés à l’écoute des patient·e·s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77063
Résumé:Un ouvrage pratique qui expose les origines des douleurs dorsales et propose des conseils pour les prévenir et lutter contre elles : positions à adopter dans la vie quotidienne, relaxation, port des bonnes chaussures, sport, alimentation.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18279
Résumé:Le sous-titre donne le ton à ce livre. Suite à un séminaire sur le même thème, une équipe d'animateurs chrétiens (Cosette Odier, Josette Morel, Thomas Ryan, Maurice Gardiol) nous invite à réfléchir à notre propre mort... quand on est encore bien et bon vivant. Mêlant exercices (méditation, réflexion et visualisations), commentaires, bibliographie (livres, films et versets bibliques) et textes littéraires, ce livre nous guide de passage en passage (vieillesse, maladie et souffrance, mort des autres...) pour savourer la vie quand elle est encore là, dans le lâcher-prise et la joie. A pratiquer seul ou en groupe, ce manuel est une ouverture à l'intensité, à la saveur de la vie, dans un éternel présent. D'étapes en étapes, on ne s'y ennuie jamais car il s'enracine dans la vie de chacun. La vie n'est pleinement vécue que dans l'intégration de la mort.
Lu par : Michel Crès
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67306
Résumé:Une réflexion autour des questions de bioéthique contemporaines interrogeant principalement les restrictions visant la procréation médicalement assistée et le droit de choisir la modalité de sa mort pour les personnes en fin de vie. Dans ce cadre, l'auteur appelle à un respect accru de la volonté des personnes.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75630
Résumé:L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Durée : 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71771
Résumé:Edouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Edouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74206
Résumé:Destiné aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, cet ouvrage explique avec des mots simples le ressenti des enfants souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, l'impact de ces troubles sur leur apprentissage et leur éducation, ainsi que leurs effets sur la vie adulte.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78262
Résumé:Ronald D. Davis, ancien dyslexique, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cet handicap pour le transformer en moteur de réussite.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73278
Résumé:100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexions, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73382
Résumé:Présentation des fondements de la médecine chinoise, suivie d'une liste des méridiens et points de digipuncture courants, ainsi que des aliments en diététique traditionnelle chinoise. Avec des exercices pratiques.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79116
Résumé:«Le texte retenu et sobre de Suzy Cornaz parle d’une tragédie. Devant un tel mystère de souffrance, que peut-on dire en dehors de témoigner? Très clairement l’auteur pose la question de ce que peut signifier, face à un malade détruit par l’Alzheimer, le véritable respect de la personne. Pour elle, il faudrait aller jusqu’à se donner les moyens de mettre un terme à leur existence végétative. Voilà la question de l’euthanasie posée. Quels que soient nos sentiments, je crois qu’il faut ici qu’ils cèdent le pas devant le jugement de l’exigence éthique.» (extrait de la préface)
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39525
Résumé:De nos jours, on entend beaucoup parler des «bouleversements planétaires» qui se profilent à l’horizon. Mais, selon l’auteur, c’est d’abord de l’intérieur que se produiront essentiellement ces changements. L'auteur vise à favoriser la perception que toutes les femmes possèdent de l’amour de soi, du respect de soi, de l’estime de soi. Dans un style inimitable, à la fois direct et chaleureux, elle jette un regard pénétrant sur la façon dont les femmes de tous âges et de tous milieux peuvent atteindre cet objectif et faire que les prochaines années de leur vie soient les plus productives, les plus satisfaisantes et celles où elles assumeront tout leur pouvoir.